71169305.jpg

Ginette Cottot

 

Sa biographie
 

GINETTE COTTOT COUTARD commence une collection destinée aux Jeunes, avec l’ambition de les sensibiliser très tôt à la protection de la Nature et au respect de la Planète.

Son dernier livre paru en juillet 2021 « ABELHA, mon amie l’abeille » : est un conte gai et non dépourvu d’humour qui met en scène une abeille, un papillon, une mésange. Ce livre introduit les lecteurs dans le monde de la ruche. Il est illustré par Eliott Lançois avec la fraîcheur de ses onze ans.

L’auteure s’appuie sur la documentation fournie par des amis apiculteurs :( les abeilles, le travail dans la ruche, les prédateurs, l’essaim, les desserts à base de miel...) Parents et enseignants peuvent prolonger cette étude sous forme de dessins, de visites chez des apiculteurs, de recherches dans les livres, les documentaires, les réseaux sociaux...

Afin d’enrichir le vocabulaire des enfants Ginette Cottot Coutard utilise, parfois, des mots qu’elle « traduit » par un synonyme placé entre parenthèses. Elle procédait ainsi lorsqu’elle était enseignante (son second métier, après avoir été journaliste dans un groupe de Presse à Paris.) Elle a aussi publié des nouvelles ( notamment dans « Détective » « La nouvelle République » ,« Femmes d’Aujourd’hui » et un recueil « L’amour est une cage ». Puis elle a travaillé aux Editions de Marijac réservées aux Jeunes. Elle écrivait des articles et des nouvelles pour les ados. )

Avec la sortie de son livre Jeunesse Ginette COTTOT COUTARD n’a pas abandonné ses précédentes parutions : nouvelles, psycho-policiers, romans puisque ses deux derniers livres parus avant Abelha sont :

Un témoignage« LE TABLEAU NOIR » (Editions Complicités) : les « coulisses » de l’Education Nationale, le parcours professionnel d’une journaliste devenue enseignante, ses doutes, ses révoltes ses relations avec les parents, les collègues et les libertés qu’elle a osé prendre avec les différentes réformes. Elle a souvent exercé en « rebelle » cherchant surtout à développer la personnalité de chacun et chacune, à ouvrir les jeunes sensibilités à la Culture, à stimuler l’esprit critique et la réflexion des élèves, dans le respect d’autrui.

« LA FRAGILITE DES COQUELICOTS « Le thème principal de ce roman à suspens est la condition féminine durant la première guerre mondiale (vue du côté des civils). Les deux héroïnes, en avance sur leur temps, vont- elles surmonter les épreuves qui jalonnent leur vie ? Réussiront-elles à créer leur entreprise à la faveur de l’émancipation des femmes ? Marie réussira t- elle à retrouver son bébé qu’elle a été contrainte d’abandonner ? Cette histoire émouvante et captivante repose sur une sérieuse documentation historique.

GINETTE COTTOT COUTARD dédicacera dans les salons du livre suivants :ANDE(3 octobre) Aumale (9 octobre) Vexin sur Epte (5 décembre)

Livres disponibles aux Editons Complicités :contact@editions-complicités.fr ou sur commande dans les librairies.

Ses premiers livres , parfois épuisés, peuvent se trouver sur Amazon.

Ses livres

1/8