324491_251998671512756_1764852964_o.jpg

Arnaud Delalande

Facebook : https://www.facebook.com/arnaud.delalande.73

Sa biographie

Arnaud Delalande est écrivain et scénariste français. 

Après des études à Pontoise, une hypokhâgne et une khâgne aux lycées Chaptal et Victor Duruy (Paris), puis une licence d’histoire, il est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris en 1994. 

Repéré par l’éditrice Françoise Verny, il publie son premier roman en 1998 à 26 ans, "Notre-Dame sous la Terre". Vendu à environ 10 000 exemplaires et traduit en différentes langues, il reçoit le prix Relay du Roman d’évasion 1998, le prix du Rotary Club, le prix du premier roman de la ville de Ruffec et le prix Charles-Oulmont de la Fondation de France.
En 2002, il publie "L’Église de Satan: Le Roman des Cathares", qui reçoit le prix Jeand’Heurs du Roman historique. C’est ensuite un thriller sur la destinée d’un violon qui sème la mort autour de lui, "La Musique des morts" (Grasset, 2003), l’un des lauréats du prix Livresse de Lire de Brest en 2010. "Le Piège de Lovecraft", en 2014, thriller inspiré de l'œuvre de Lovecraft, reçoit le Prix Masterton du roman fantastique francophone. 

Mais c’est surtout la saga "Viravolta, l’Orchidée Noire", publiée entre-temps, qui lui permet de se consacrer pleinement à l’écriture. Avec "Le Piège de Dante" (Grasset, 2006), commence en effet une série historique qui rencontre un vif succès, en particulier à l’étranger. 

Au cinéma, il signe le scénario de l’adaptation pour le cinéma du film d’Antoon Krings et Arnaud Bouron, "Drôles de petites bêtes" (2017). En musique, il est l’auteur du conte "Philomène et les Ogres", sur une musique du compositeur David Chaillou (2011, Gallimard Giboulées).

Il est également scénariste de bandes dessinées (séries Codex Sinaïticus, Le Dernier Cathare, Surcouf chez Glénat ; Aliénor, Cagliostro chez Delcourt...) et Secrétaire général de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières.

Parallèlement à son travail de romancier et de scénariste, Arnaud Delalande participe au milieu des années 1990 au développement d’une école de cinéma pour les professionnels du film, le CEFPF, où il est professeur en scénario, directeur adjoint, puis consultant. Il continue son activité d’enseignement en scénario, dramaturgie ou "storytelling" en 2017 à l’école "Les Mots", fondée par Philosophie Magazine, rue Dante à Paris.



 

Ses livres

1/14