MC.Durand..jpg

Marie-Claude Durand

Site : http://www.valleuses.org/

Sa biographie

Je suis née à Fontainebleau au milieu des années 50. Après une enfance à Dakar et un début de jeunesse au Québec, j’ai vécu en région parisienne. Je suis installée depuis 2003 à Fécamp.
J’ai longtemps travaillé sur l’histoire de ma tante Madeleine Michelis qui a vécu elle-même des années riches de découvertes et d’expériences dans le pays de Caux.

Ma découverte de la région fut d’abord un coup de coeur littéraire à travers les descriptions qu’elle en faisait dans les lettres adressées à sa famille. J’ai commencé à les retranscrire dès la fin des années 80.

En 2015 est paru aux Editions du Félin, dans la collection Résistance la «Correspondance d’avant-guerre et de guerre de Madeleine Michelis» préfacée par Jean-Louis Crémieux- Brilhac et contextualisée par des historiens. J’ai assuré moi-même le montage des lettres. Ce livre a reçu le prix littéraire de la Résistance 2015.

Je me suis ensuite attelée à l’écriture d’un récit personnel sur la réappropriation de cette figure qui a abouti à la publication de «Rues Madeleine Michelis» paru aux Editions les Soleils Bleus au printemps 2020
A travers la pérennité des lieux, des objets, des écrits, des photos...etc, j’ai recherché une présence qui m’est devenue indispensable.

Il me semble que l’histoire de ma tante, on ne peut plus française, est en même temps intemporelle.

Je travaille actuellement sur la branche maternelle de ma famille et sur une série de nouvelles qui ont en commun de souligner le poids de l’Histoire dans les histoires individuelles.
Dans un présent qui semble collectivement nous échapper, je fais mien le proverbe : «Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens»

Ses livres

1/2