126674892.jpg

Valérie Valeix

Site : https://www.palemon.fr/421-valerie-valeix

Sa biographie

Valérie Valeix est née dans les Yvelines en 1971. Passionnée d'Histoire, elle a été membre de la "Fondation Napoléon".

À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde "Les ruchers d'Audrey". Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l'apithérapie. Elle a eu l'honneur d'être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, qui a encouragé ses premiers pas dans l'écriture "apicole".

Dans un premier roman policier, Échec à la reine, publié aux Éditions du Palémon en 2017, Valérie Valeix crée le personnage d'Audrey, apicultrice qui va au hasard de ses pérégrinations être amenée à enquêter sur des meurtres, rencontrant alors le lieutenant Steinberger avec qui elle va tenter de résoudre d'autres énigmes à venir dans quelques autres aventures. << Cette série d'un nouveau genre mêle habilement intrigue (tous les ingrédients d'un excellent roman policier sont réunis: enquête, suspense, action...), écologie (en rappelant l'importance de la protection des abeilles et de l'apithérapie), Histoire (de nombreux faits marquants locaux ou nationaux sont abordés) et patrimoine (on découvre avec plaisir les richesses et traditions des régions).>>

En 2019, elle crée une nouvelle série, plus historique, s'appuyant sur ses connaissances et sa passion pour la période Napoléon Bonaparte: son nouveau personnage, Jérôme Blain dit le Capitaine Sabre, est un ancien officier de la Garde impériale qui après la défaite de l'empereur n'a d'autre solution que d'ouvrir une agence de détectives sur les conseils d'un certain Vidocq.

Ses livres

1/8
 
Unknown.jpeg

Sa biographie

Dès l'école, Sonia Vandoux se passionne pour les cours de français, notamment les rédactions. Mais le dada, c'est le jour où on lui enseigne la poésie. Un vrai coup de foudre ! C'est en 2003 qu'elle se lance dans le grand Concours du "Printemps des Poètes" de la ville de Gisors. Le thème de cette année-là est l'amour. Son poème "Je vous aime" lui permettra d'obtenir le 1er prix ex-aequo du lycée.
En 2005, l'association Soleil Pour Tous la contacte et Sonia lui offre son soutien. Ainsi, tous les bénéfices des ventes de ses livres pour enfants seront reversés à l'association de loisirs ludo-éducatifs pour personnes handicapées.
En 2006, son premier roman "La Guerre d'Elen" voit le jour. Il sera retravaillé quelques années plus tard, évoluant avec la plume de l'auteure.
En 2008 sort un recueil de poésie "Clé de Sol du Temps qui Passe..." qui lui a permis de faire ses plus belles rencontres, notamment Grâce de Capitani, qui lui offre tout son soutien, et qui la "marraine" quelques temps après.
C'est en mars 2009 que sort "Journal d'une Normande meurtrie", la nouvelle version du premier roman. Plus réaliste. Plus complet. 
En juin 2009 voit le jour un nouveau roman "Elle ne rentre pas ce soir..." Un livre très attendu, décrivant la réalité de la vie ou comment survivre à la mort de son enfant... Cet ouvrage rend hommage à toutes nos victimes de la route et recueille 89 noms de personnes innocentes. C'est Tristane Banon, journaliste et romancière, qui a fait l'honneur de préfacer ce livre.
En décembre 2009, deux livres de contes pour enfants sont publiés. "Le Rat Grabouille" et "Les Amitiés de la Ferme" sont illustrés par sa maman.
Suite au succès de son dernier roman, classé dans les dix meilleures ventes chez TheBookEdition, Sonia Vandoux est invitée au célèbre salon du livre de Paris en mars 2010. Une expérience inoubliable !
En juin 2010 est publié "Florilège d'Envies", second recueil de poésie, agrémenté de photographie et préfacé par la superbe Grâce de Capitani.
En mars 2011 est publié "La Ferme à Paris", troisième conte pour enfants. 
En août 2011, Sonia croise la route des Editions Kirographaires, chez qui elle signe le mois suivant pour la ré-édition de "Journal d'Une Normande Meurtrie".
En novembre 2011, Sonia publie "Deux Jours Pour Te Retrouver", le roman d'une courses contre la montre préfacé par Xavier Deluc, acteur, réalisateur et écrivain normand.

Ses livres

1/7