IMG_3360.JPG

Grégory LAIGNEL

Son blog :

gregory-laignel-auteur.fr

Sa biographie

Grégory LAIGNEL a commencé à écrire en 2004, à 27 ans, alors qu’il était déjà professeur d’histoire et de géographie au collège de Condé-sur-Noireau.

 

L’Histoire a toujours été sa passion, c’est pour cela qu’il a suivi des études d’histoire à l’université de Caen de 1995 à 2000 dans le but de devenir enseignant. Rien ne le prédestinait à écrire des livres. Adolescent et jeune adulte, il préférait lire des bande-dessinées plutôt que des romans. C’est en faisant des recherches dans les archives judicaires du XVIIIe siècle pour son cursus qu’il a déniché des affaires étonnantes ou rocambolesques, terribles ou pitoyables. Certaines de ses affaires sont restées dans un coin de sa mémoire, puis, il a eu l’idée, inattendue, de raconter une de ces histoires. Il l'a romancée, il a imaginé des caractères et des physionomies aux personnages, et il s'est lancé… c'est ainsi qu'est née "la Société des Derlines".

Cela lui a plu d’écrire. Il a découvert un moyen agréable de s’évader, de faire vivre son imagination, de mêler son humour à ses connaissances historiques…

Par chance, son premier livre a été apprécié par les lecteurs et il a poursuivi l’aventure, parfois dans des styles différents ou à d’autres époques, mais toujours l’Histoire lui a servi de fil rouge. 

Ses livres

1/7
 
GL 2021 n&b.jpg

Gilles LAPORTE

Facebook : 
https://www.facebook.com/gilles.laporte.7
 

Sa biographie

Issu d’une famille vosgienne d’ouvriers de filature. Très attaché à la Lorraine, à son village natal de la vallée de la Moselle, Igney, où il vit. Auteur de romans historiques, contemporains, biographies souvent primés, documentaires et films de télévision, scénariste, conférencier, animateur de radio, Gilles Laporteplace au centre de son œuvre : condition féminine, défense de la langue, des culture françaises et littérature populaire de qualité, promotion du patrimoine, Ecole, esprit de citoyenneté et Fraternité.

Il nourrit une relation d’affection particulière avec la Normandie exprimée notamment dans deux romans récents La Fiancée anglaise (2019) et Le Souffle d’Ange (08 2022).

Administrateur de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL), membre de la Société Civile des Auteurs Multimédias (SCAM), de la Société des Auteurs, Compositeurs, Editeurs de Musique (SACEM), de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD), de l’Académie de Stanislas,  du Comité Erckmann-Chatrian qu’il a présidé durant deux mandats, fidèle à ses racines, il se présente toujours comme un… Ouvrier des Lettres. 

Chevalier des Arts et Lettres.

Chevalier du Mérite agricole. 

 

Il vient de publier Le Moulin des secrets (Genèse Edition), Les Roses du Montfort, La Fiancée anglaise, Les Silences de Julien (2021 - Presses de la Cité), roman consacré à la réussite d’un enfant « autiste » par l’apprentissage.

1/19