Nous suivre : 

©2019 par La Société des Auteurs de Normandie. Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook

Un peu d'histoire...

Comment est née la SADN ?

 

Le 8 octobre 1982, sept auteurs se réunissent sous l’égide d’André Castelot et décident de créer une association d’écrivains. Le projet prend forme et le 15 avril 1983, la Société des Auteurs et Créateurs de Normandie naît officiellement. Les 8 fondateurs à savoir, André Castelot, Michel de Decker, Raymond Ruffin, Régine et Marc Andry, Louis Blanchet, Gilles Henry et Edouard Tribouillard sont immédiatement rejoints par une quarantaine d’auteurs dont Didier Decoin, François Papillard, Jacques Robert, Jean-Claude Narcy, Olivier Poivre d’Arvor et bien d’autres…

A l’Assemblée générale constitutive du 30 avril 1983, André Castelot est élu Président Fondateur et Michel de Decker Président exécutif. Gilles Henry est alors vice-président du Bureau.

En 1994, la SACN désireuse de recentrer son activité sur les lettres, devient la SADN, Société des Auteurs de Normandie. Son objectif est inchangé. Il s’agit de défendre le patrimoine culturel normand. Pour cela la SADN organise des salons du livre, détecte et encourage les nouveaux talents, se consacre à la promotion des œuvres et des auteurs.

Tous les auteurs qui participent aux réalisations de la SADN sont bénévoles, y compris les membres de l’équipe dirigeante. L’association vit des cotisations de ses membres. Sans cesse, elle se dote d’outils et de projets nouveaux, toujours dans l’objectif de promouvoir le livre, la lecture et les auteurs.

L’esprit de la SADN repose sur l’entraide, le partage et la bienveillance. Michel de Decker rappelait régulièrement combien il était attaché à ces valeurs.

Mai 1983 - Salon du livre de Bizy 001.jp

Château de Bizy, à Vernon, mai 1983

Premier salon du livre organisé par la SADN

Parmi les auteurs présents sur cette photo, on peut reconnaitre, de gauche à droite, Marc Andry (2e, chemise bleue), Gilles Henry (4e au premier rang), Raymond Ruffin (costume blanc), Régine Andry (au centre) André Castelot (costume gris clair), Louis Blanchet (costume noir, cravate rayée) et Michel de Decker (tout à fait à droite), sept des huit membres fondateurs de la SADN. Manque Edouard Tribouillard, le huitième membre fondateur.

Photo : archives de Gilles Henry

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now